mercredi 30 novembre 2016

Raspex Ubuntu 1610 avec Lxde sur Raspberry 3

Je montre dans cet article l'utilisation et la modification d'une nouvelle distribution pour le Raspberry 3. Pour y trouver plus d'informations, elle est publiée par le site :

Lien de la publication

L'image est téléchargeable sur le site :

Lien de téléchargement

L'image téléchargée doit être décompressée puis copier sur une sdcard avec par exemple "Win32DiskImager".

Le paramétrage doit être repris, car l'accès à internet ne fonctionne pas. Personnellement j'ai modifié la configuration en choisissant une adresse IP fixe c'est plus pratique pour ne pas chercher quelle adresse a été attribuée au raspberry. Il est aussi nécessaire d'ajouter une adresse pour les "DNS" ; prendre l'adresse de la box internet le plus souvent "192.168.1.1".
Ci après une vidéo de cette configuration :

Configuration réseau de Raspex

Il faut aussi adapter à notre langue et notre clavier.

Adaptation à notre région avec raspi-config

Cette image comporte l'outil "Synaptic" qui permet d'installer les paquets logiciels pour enrichir cette distribution. J'ai pris en vidéo avec "Camstudio" l'installation de "gqrx-sdr" et les ressources pour le "hackrf"
Installation de Gqrx

Installation ressources pour le hackrf
Pour trouver le nom des paquets logiciels, ce lien (version précédente ubuntu 16.04) est pratique :


Il est évidemment possible d'ajouter d'autres logiciels (avec la limite de la taille de la SdCard) en recherchant ceux que vous souhaitez utiliser.

Ayant fait l'acquisition d'un RedPitaya, j'ai fait aussi quelques essais avec "Gqrx". ça fonctionne avec toujours le problème avec l'audio quand la démodulation est activée.

Je prépare un exposé avec ce nouveau couteau suisse "made by Elektor" pour le labo du radioamateur. pour l'instant je ne suis pas encore bien satisfait de mon installation.

Utilisation du RedPitaya avec Gqrx

Pour répondre à la question sur le SdrPlay, je ne possède pas ce matériel. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de paquet prêt à la l'installation pour Ubuntu, ça va peut-être arrivé, le matériel étant récent les équipes gérant les paquets logiciels n'ont peut-être pas eu le loisir de l'ajouter.

Pour l'instant il faut faire une installation par les ressources GitHub "SoapySDR" par clonage et compilation, cela nécessite plus de connaissances, je ne les possède pas ou plus !

Pour conclure, je souhaite bonne expérimentation avec votre Raspberry 3 si vous en avez un !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire